Pour être clair et rapide, en 2021, il n'existe de deux logiciels intéressants à mettre dans votre PC pour avoir un simulateur de vol :
- DCS World pour la simulation de vol de combat (le meilleur et de très loin).
- Microsoft Flight Simulator 2020 (MFS2020) pour la simulation de vol civil.
Dans DCS World, on peut piloter les avions de chasse à hélice (2e Guerre Mondiale) ou à réaction (1950 à nos jours) dans différentes régions du monde (Caucase, Nevada, Normandie et La Manche en 1944, Golfe Persique, Syrie). Le pilotage est d'un réalisme inégalé, les pilotes de chasse eux même ont testé DCS World, même les pilotes de la 2e Guerre Mondiale, afin de pousser au mieux le réalisme du pilotage. DCS World est juste LA référence de la simulation de vol de combat. Mais attention, ce n'est pas un jeu, c'est une simulation, il est donc très difficile de maîtriser un avion au départ, il faut de l'apprentissage comme dans un véritable avion.
Dans DCS World, les paysages peuvent être très beaux, mais le but n'est pas d'admirer le sol, le but est d'attaquer des cibles aériennes ou terrestre, et c'est ce qui rend le vol terriblement intéressant voir même addictif ! Alors que dans un simulateur de vol civil on finit forcément par s'ennuyer car on ne tire jamais ni un missile ni une bombe ou une roquette même pas un petit obus ... rien, on ne fait que voler et regarder par la fenêtre. Mais dans notre Team nous volons aussi dans Flight Simulator 2020, on ne peut pas dire que MFS2020 soit inintéressant, c'est très beau. Simplement, pour 10h de vol dans DCS World nous faisons à peine 1h de vol dans MFS2020. Environ 500h de vol par an dont l'essentiel dans DCS !
Dans DCS World, on peut piloter l'avion de Top Gun, le F-14 Tomcat :
Dans DCS World, il y a aussi le célèbre Mig 29 Fulcrum, l'avion le plus maniable du monde :
On peut piloter l'avion de Top Gun 2, le F-18 Hornet (mais pas en version Super Hornet), c'est l'avion de chasse le plus polyvalent et le plus facile à piloter. Par contre, beaucoup de boutons à maîtriser dans le cockpit donc si vous aimez les simulations type "jeux video" du style War Thunder ou War Truckmuche passez votre chemin :
Sinon, pour ceux qui désirent piloter des avions civil dans tous les aéroport du monde, le meilleur simulateur de vol civil en 2021 est évidemment Microsoft Flight Simulator 2020 (MFS2020). Toute la planète dans son intégralité est réellement accessible, c'est énorme ! On peut aller partout ! Chaque maison présente en 2017 sur Terre est représentée dans MFS2020. Les images aériennes réelles de toute la planète ont servi à réaliser les décors. On peut piloter de petit avions ULM, des avions de voltige (CAP), des avions bimoteurs à hélice, des avions de ligne, et quelques avions de chasse (T-45 par exemple), et il vaut mieux prendre un avion à moteur à réaction si on veut voyager loin car ils permettent de voler à 800 km/h pendant qu'en ULM on est déjà heureux lorsqu'on atteint 150 km/h.
Vous avez vu ? Je n'ai pas trop détaillé MFS2020, mais vous avez compris, ce simulateur est magnifique ... pour le vol civil, mais pour ce qui est des émotions ressenties, rien ne vaut DCS World car rien n'est plus excitant que de chasser un adversaire ou de tenter de le fuir, cela pimente le pilotage d'un avion au plus haut point.
Et lorsqu'on vole en patrouille entre amis (en multijoueurs), attaquer ensemble une base ennemie ou des chasseurs ennemis, c'est hautement excitant !
Au final, il faut posséder les 2 simulateurs, DCS World et MFS2020, c'est évident, les deux apportent les émotions recherchées dans le pilotage, mais si vous avez une âme de Maverick, que depuis Top Gun dans les années 80 vous rêviez d'être pilote de chasse ... DCS World !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire